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REGLEMENT INTERIEUR

 

 



       Règlement intérieur du Hockey Club des Castors d’Avignon     


 
 
ARTICLE 1 – LE BUREAU DIRECTEUR                                                                                                                                     
ARTICLE 2 – L’ACTIVITE SPORTIVE                                                                                                                                         
                                               LA LICENCE                                                                                                                                       
                                               L’ENTRAÎNEMENT                                                                                                                        
                                               LES COMPETITIONS                                                                                                                      
ARTICLE 3 – LES INSTALLATIONS SPORTIVES                                                                                                                     
ARTICLE 4 – LE MATERIEL                                                                                                                                                          
ARTICLE 5 – L’ASSURANCE                                                                                                                                                        
ARTICLE 6 – LA RESPONSABILITE (ADHERENTS MINEURS)                                                                                            
ARTICLE 7 – LE CODE DE BONNE CONDUITE                                                                                                                       
ARTICLE 8 – LES SANCTIONS                                                                                                                                                    
                                               LES ACTES SOUMIS A SANCTION                                                                                            
                                               LES MOYENS DE SANCTION                                                                                                      
                                               LA COMPOSITION DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE                                                  
ARTICLE 9 –  MODIFICATIONS DU REGLEMENT                                                                                                                 
CODE ETHIQUE DU JOUEUR                                                                                                                                                     
CODE ETHIQUE DU PARENT                                                                                                                                                      
CODE ETHIQUE DE L’ENTRAINEUR, DE L’AIDE ENTRAINEUR ET DE L’EDUCATEUR                                               
CODE ETHIQUE DU RESPONSABLE D’EQUIPE                                                                                                                     
FICHE ANNEXE RESPONSABLE EQUIPE – SON RÔLE & SES MISSIONS                                                                       
                                               SES MISSIONS A DOMICILE                                                                                                       
                                               SES MISSIONS A L’EXTERIEUR                                                                                                  
 
 
GENERALITES
Le présent règlement s’inscrit dans le respect des statuts du Hockey Club d’Avignon (H.C.A.). Il les complète en organisant les relations entre les membres et en rappelant les règles de bonne utilisation des installations du club. Il est complété par une charte éthique. Il s’impose aux membres ainsi qu’à tous les visiteurs.
Les membres du Bureau Directeur ont toute délégation pour le faire respecter ou rappeler à l’ordre des membres qui le transgresseraient. 
 
 
 
 
 
 
 
 
ARTICLE 1 – LE BUREAU DIRECTEUR
Le Bureau Directeur se réunit régulièrement selon un rythme défini en début de saison. Tous les membres sont tenus d’assister à ces réunions.
En cas de besoin, les décisions sont prises à la majorité, par vote à main levée, sauf si un des membres exige un vote à bulletin secret. Le Bureau Directeur peut déléguer à l’un de ses membres sa responsabilité sur des aspects ponctuels ou permanents de son activité.
Les réunions du Bureau Directeur peuvent être élargies aux salariés et ponctuellement, à d’autres intervenants, licenciés ou non à l’association. Ces intervenants auront exclusivement un pouvoir de délibération.
Des Commissions spécifiques sont mises en place pour faciliter le travail du Bureau Directeur de l’association. Elles se réuniront à chaque fois que cela sera nécessaire et l’approbation de leurs travaux devra être validée par le Bureau Directeur. Chaque réunion fera l’objet d’un compte-rendu de séance transmis au bureau.
 
 
ARTICLE 2 – L’ACTIVITE SPORTIVE
LA LICENCE
Tout adhérent à l’association doit, pour pouvoir participer aux entraînements, être à jour de sa cotisation, et avoir donné les documents nécessaires à l’établissement de sa licence pour la saison en cours.
Un délai équivalent à la réalisation de 3 séances d’essai est accordé aux nouveaux joueurs afin de se rendre compte si la pratique du hockey sur glace dans l’association les satisfait.
Tous les joueurs issus d’un autre club affilié à la F.F.H.G. et licenciés dans ce club la saison précédente doivent faire une demande de mutation. Les frais de mutation d'un club à un autre ne sont pas pris en charge par le club sauf accord spécifique.
 
 
L’ENTRAÎNEMENT
Le joueur est tenu de participer à tous les entraînements programmés en début de saison, et d’en respecter les horaires. Si un cas de force majeure l’empêche de s’y rendre, il doit en aviser en priorité, son entraîneur, à défaut son ou ses responsable(s) d’équipe, voire de l’association.
Les entraînements s’effectuent sous la responsabilité et l’autorité exclusive des entraîneurs diplômés et des aides-entraineurs. L’accès à la glace est interdit en dehors de la présence d’un responsable de l’association.
En cas de manquement à cette consigne, la responsabilité de l’association ne peut être engagée.
 
 
LES COMPETITIONS
Pour chaque rencontre, la composition de l’équipe est sous la responsabilité du ou des entraîneur(s) désigné(s) pour la saison. Les rendez-vous seront communiqués par l'entraîneur ou le responsable d'équipe.
Tout joueur inscrit en catégorie compétition est tenu de se présenter aux matchs s’il est sélectionné. En cas d'impossibilité, il doit en informer le responsable d'équipe. En cas d'absence injustifiée, une sanction pourra être prise en accord avec l'entraîneur et (ou) la commission de discipline.
Au cours des rencontres, la gestion de l’équipe est assurée par l’entraîneur, l’aide-entraîneur ou toute autre personne jugée apte et désignée par l’entraîneur.
Les calendriers des rencontres et ses résultats sont disponibles sur le site Internet du club. Les convocations des joueurs réalisées par l’entraîneur sont communiquées par mail ou sur le panneaux d’affichage du club.
 
 
Le responsable de l’équipe doit prendre en charge la gestion du matériel et les formalités administratives. En outre, il est tenu, dans les meilleurs délais, de communiquer les résultats de son équipe et de rendre la feuille de match à un membre du Bureau Directeur ou aux instances compétentes au plus tard le jour même si la rencontre a lieu le samedi ou le dimanche ou au plus tard le lundi mais dans tous les cas avant 09h00.
Ne peuvent participer aux rencontres que les joueurs régulièrement inscrits et figurant sur le Roster (bordereau de licences) édité à partir du site de la F.F.H.G.
Ils doivent évoluer dans une tenue correcte avec un équipement homologué par la F.F.H.G. Le port d’objets de valeur est interdit sur la glace.
Lors des rencontres à l’extérieur, le transport sera assuré par les parents et/ou responsables d’équipe des joueurs sélectionnés. Le conducteur, qui doit justifier de plus de 3 ans de permis de conduire, s’oblige également à vérifier que son assurance couvre les personnes transportées. De plus, le conducteur devra remplir la fiche du véhicule au départ et au retour du voyage et ne manquera pas d’avertir le responsable des minibus en cas de soucis.
Concernant le transport, au moment de l’inscription, chaque joueur ou son responsable légal doit signer une décharge de responsabilité ainsi qu’une autorisation accordant à un tiers ou au club le transport de son enfant.
En cas de blessure, le responsable d’équipe prendra les mesures nécessaires à la prise en charge du joueur blessé. Aucun médicament ne doit être donné à un joueur mineur sans l’autorisation de son responsable légal.
En cas d’accident, le joueur ou son responsable légal est tenu de se rapprocher de son assurance et d’en informer le club.
 
 
ARTICLE 3 – LES INSTALLATIONS SPORTIVES
Toute installation sportive ou matérielle sortie doit être scrupuleusement rangée à la fin de chaque utilisation.
De même, les utilisateurs doivent veiller à laisser à ce que les locaux soient toujours propres. Le vestiaire et ses abords devront être systématiquement nettoyés et débarrassés du plus gros des détritus à la fin de chaque utilisation.
Seuls les joueurs concernés, leurs parents et les dirigeants de l’association, ont accès à la patinoire pendant les créneaux d’entraînement. Les autres personnes doivent rester en dehors.
Tous les joueurs et dirigeants doivent faire respecter les consignes émanant des propriétaires de la Patinoire comme par exemple le respect des installations, l’interdiction de fumer etc dans l’enceinte de la patinoire.
 
 
ARTICLE 4 – LE MATERIEL
Les équipements sont mis à disposition des entraîneurs et des aides-entraineurs en début de saison, charge à eux de les gérer et de les récupérer en état en fin de saison.
Les licenciés sont tenus de restituer au club, en fin de saison, l’équipement loué propre et en en état. A défaut tout ou partie de la caution pourra être retenue.
 
 
ARTICLE 5 – L’ASSURANCE
Au moment de l’inscription, les licenciés sont assurés en cas d’accident survenant dans le cadre de l’activité de l’association par l’assurance fédérale. La notice d’assurance est disponible sur le site de la F.F.H.G.
L’assurance couvre les dépenses en complément de la sécurité sociale et des mutuelles personnelles éventuelles. L’assurance de l’association ne couvre pas le vol des objets personnels (bijoux, vêtements, chaussures,  ...).
Au moment de l’inscription, la possibilité est donnée à chaque licencié de souscrire une couverture supplémentaire en terme d’assurances (indemnités journalière, ...). Les documents relatifs à l’assurance sont disponibles sur le site de la F.F.H.G.
 
ARTICLE 6 – LA RESPONSABILITE (ADHERENTS MINEURS)
Si un responsable interdit l’entraînement à un joueur, quelle qu’en soit la cause, celui-ci devra rester sous sa surveillance. Il pourra prévenir ses parents afin qu’ils viennent le chercher.
La personne déposant un enfant pour un entraînement ou pour un match est pleinement responsable de ce dernier jusqu’à la prise en charge par un responsable de l’association. Aucune personne ne doit déposer et laisser un enfant sans s’assurer de sa mise en sécurité.
Durant les entraînements, il est interdit aux parents de rester devant les balustrades, ils devront se mettre en sécurité dans les tribunes, même s’ils sont accompagnés de jeunes enfants.
A la fin des entraînements et des matchs, les parents doivent récupérer leurs enfants à l’entrée des vestiaires, en présence d’un responsable du club.
 
 
ARTICLE 7 – LE CODE DE BONNE CONDUITE
Pendant les entraînements, les joueurs doivent écouter et respecter les consignes données par l’entraîneur et les aides-entraîneurs.
Pendant les rencontres, chacun doit respecter les arbitres, l’adversaire, ses partenaires et les responsables de l’association.
L’association se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement un adhérent s’il ne respecte pas ces règles de bonne conduite.
Les spectateurs sont là pour supporter les joueurs et non pour manager ou pour arbitrer à la place de ceux désignés pour le faire.
Si un arbitre sanctionne un joueur ou un dirigeant par une disqualification directe ou une expulsion, et qu’à la suite du rapport soumis aux autorités de tutelle (F.F.H.G.), ces dernières suspendent le fautif et infligent une amende à l’association, le Bureau Directeur se donne le droit d’augmenter la durée de suspension, voire de radier le fautif. L’association peut suspendre un adhérent, si elle le juge nécessaire, en attendant la notification de sanction.
 Les sanctions financières sont à la charge du contrevenant.
En cas de pénalité majeure recueillie au cours d’un match, officiel ou amical, pour toute amende décidée par la Ligue ou le comité Fédéral d’arbitrage, le joueur sanctionné devra régler l’amende correspondante avant de pouvoir remonter sur la glace ou effectuer des services compensateurs à hauteur de la somme demandée sous accord du Bureau Directeur.
 
ARTICLE 8 – LES SANCTIONS
Tout manquement aux règles mentionnées ci-dessus est passible de sanctions disciplinaires et peut justifier la réunion de la commission de discipline.
Cependant, certains actes, par leur gravité et l’urgence de la situation, peuvent entraîner l’exclusion immédiate et temporaire de son auteur de toute activité de l’association, jusqu’à comparution devant une commission de discipline.
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ACTES SOUMIS à une instruction peuvent être les suivants (liste non exhaustive) :
 - Propos injurieux, menaces verbales, toutes formes de harcèlement, d’intimidation et d’humiliation, tentatives de coups ou blessures, coups ou blessures volontaires, à l’égard d’autrui, dans les vestiaires, l’enceinte sportive ou les transports.
- Vol ou tentative de vol.
- Introduction ou utilisation d’armes, mêmes factices.
- Introduction ou utilisation de produits illicites (stupéfiant, alcool ou produits dopants) dans le cadre de l’activité sportive (entraînements, matchs, transports, …).
- Utilisation de tabac, sous toutes ses formes (y compris la chique) dans le cadre de l’activité sportive (entraînements, matchs, transports, …).
- Utilisation de matériel d’autrui sans autorisation.
- Dégradation volontaire de matériel appartenant ou non à l’association lors des activités qu’elle a mis en place ou auxquelles elle participe.
- Enregistrement ou diffusion d’images dégradantes ou inappropriées de sa personne ou de tiers au moyen de caméra, téléphone, appareil photos ou autres, via les réseaux sociaux ou tout autre moyen.
- Mauvaise attitude.
- Absence non justifiée pour un match.
- Tout autre acte jugé grave par le bureau de l’association.
 
LES MOYENS DE SANCTION sont :
- Avertissement.
- Blâme.
- Suspension.
- Exclusion.
- Toute autre mesure visant à corriger ou à réparer la faute commise.
 
La commission de discipline est composée de :
- 3 membres issus du Bureau Directeur et/ou du Comité Directeur ;
- l’entraîneur général du club ;
- le dirigeant d’équipe ;
- l’entraîneur d’équipe ;
- l’intéressé mis en cause, accompagné de son représentant légal ;
- une personne pour la défense s’il le souhaite (témoins, victime, etc).
 
NOTE : LES SANCTIONS PRISES EN COMMISSION DE DISCIPLINE NE SE SUBSTITUENT PAS A CELLES QUI POURRAIENT ETRE PRISES PAR LES AUTORITES SPORTIVES FEDERALES OU NATIONALES OU MEME JUDICIAIRES.
ELLES S’Y AJOUTENT.
 
Les sanctions disciplinaires sont prononcées par le Bureau Directeur de l’association.
La décision doit intervenir dans le respect des droits de la défense.
 
ARTICLE 9 - MODIFICATIONS DU REGLEMENT
Tout membre de l’association a la possibilité de soumettre au Bureau Directeur des modifications de règlement intérieur.
Le Bureau Directeur examine celles-ci et donne une réponse au maximum un mois après réception de la demande.
Les modifications sont soit retenues par présentation en Assemblée Générale Ordinaire, soit rejetées.
 
 
 
 
 
 
 
CODE ETHIQUE DU JOUEUR
 
Pour bénéficier au maximum de la pratique du hockey sur glace amateur, le joueur doit avoir des attitudes et des comportements qui découlent du plus pur esprit sportif.
L’important n’est pas nécessairement de gagner ou de perdre mais bien la manière dont il pratique le hockey.
 
Pour obtenir le maximum de profit du hockey, tout joueur devra :
1. Jouer en se rappelant que le hockey n’est pas une fin en soi mais un moyen.
2. Observer rigoureusement les règles de jeu et la charte de l’esprit sportif.
3. Accepter et respecter en tout temps les décisions des officiels.
4. Respecter en tout temps son entraîneur, les arbitres, les adversaires et leurs supporters
5. Toujours rester maître de lui afin que le hockey, sport robuste, ne devienne pas un sport brutal et violent.
6. Avoir une conduite exemplaire sur et en dehors de la patinoire en utilisant un langage sans injure et expression vulgaire.
7. Apporter la même considération et collaboration à tous ses coéquipiers.
8. Engager toutes ses forces dans le jeu en évitant le découragement dans l’échec et la vanité dans la victoire.
9. Respecter le bien d’autrui.
 
A ce titre, le hockeyeur s’engage, pour la saison sportive à:
- respecter tous les membres de l’association (éducateurs, dirigeants, bénévoles, parents de hockeyeur, partenaires d’entraînement, …), les officiels et les organisateurs des compétitions, le personnel de la patinoire et les personnes rencontrées lors des déplacements, en compétition et en stage.
- respecter les conditions d’accès et de bon fonctionnement de la structure d’accueil (vestiaires, matériel, ...).
- faire preuve de ponctualité lors des séances d’entraînement et pour les rendez-vous programmés par le club pour tous déplacements.
- être doté du matériel demandé et exigé par le club, à chaque séance d’entraînement.
 - participer aux entraînements avec comme but de progresser dans sa pratique du hockey.
- s’équiper conformément aux règles décrites dans le règlement de la F.F.H.G. pour les matchs et les entraînements.
- respecter les règles de vie collectives, instaurées par les éducateurs, particulièrement lors des déplacements en compétition et tournois.
- ne pas absorber de substances illicites destinées à améliorer artificiellement ses performances, adopter une hygiène de vie compatible avec la pratique du hockey sur glace.
- faire preuve d’humilité et de respect dans la victoire ainsi que de dignité dans la défaite.
- respecter les décisions prises par l’entraîneur, l’arbitre ou tout autre membre de l’encadrement.
 - Porter avec fierté le maillot du club.
- Ne prendre aucune initiative pouvant engager la responsabilité du club ou de ses dirigeants.
 
 
 
 
CODE ETHIQUE DU PARENT
Il est important qu’une étroite collaboration existe avec les parents et le sport.
Les parents soucieux du développement de leur enfant doivent s’intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport.
Ils doivent donc collaborer à l’utilisation du hockey comme moyen d’éducation et d’expression pour que leur enfant en retire des effets bénéfiques.
 
Pour obtenir le maximum de profit du hockey, tout parent devra :
1. Eviter toute violence verbale envers les joueurs et appuyer tous les efforts déployés en ce sens.
2. Ne jamais oublier que leur enfant doit jouer au hockey pour leur propre plaisir, et non pas pour celui des parents.
3. Encourager leur enfant au respect de la charte de l’esprit sportif, des règles du jeu et de celles de l’équipe.
4. Reconnaître les bonnes performances de leur enfant, tout comme celles des joueurs de son équipe et de l’équipe adverse.
5. Aider leur enfant à chercher à améliorer son habilité et à développer son esprit sportif.
6. Apprendre à leur enfant qu’un effort honnête vaut autant que la victoire
7. Ne jamais tourner en ridicule un enfant parce qu’il a commis une faute ou qu’il a perdu un match.
8. Sensibiliser les joueurs aux problèmes liés à la consommation de produits illicites ainsi qu’au dopage, censé améliorer les performances sportives.
9. Faire preuve de compréhension et de solidarité à l’égard des responsables d’équipes.
10. Donner son soutien au jugement de l’arbitre.
A ce titre, le parent s’engage à :
 - soutenir en permanence, son enfant dans l’engagement de son projet sportif.
 - veiller à l’assiduité et à la ponctualité de son enfant lors des séances d’entraînement et pour les rendez-vous programmés par le club pour tous déplacements.
- avertir, en temps voulu, l’éducateur en charge de son enfant, pour tous retards et toutes absences lors des séances d’entraînement.
- ne pas rentrer dans les vestiaires à partir de la catégorie U11 (matchs et entraînements), sauf si accord du responsable d’équipe.
- rester en retrait lors des séances d’entraînement.
- participer, en fonction de ses disponibilités, à la vie sportive et extra sportive du club.
- assister, en fonction de ses disponibilités, aux compétitions.
- encourager les hockeyeurs du club lors des compétitions.
- prévenir le responsable d’équipe 72 h avant la rencontre de la présente ou non de son enfant.
- accepter le niveau de jeu de leur enfant, ne pas surévaluer leur possibilité et éviter les projections.
- prendre du recul si une décision concernant leur enfant ne leur semble pas justifiée, afin de pouvoir en parler calmement avec les personnes concernées.
- encourager positivement les performances de leur enfant ainsi que celles des autres joueurs y compris celles de l’équipe adverse.
- ne prendre aucune initiative pouvant engager la responsabilité du club ou de ses dirigeants.
 
CODE ETHIQUE DE L’ENTRAINEUR, DE L’AIDE-ENTRAINEUR ET DE L’EDUCATEUR
 
L’entraîneur, l’aide-entraîneur et l’éducateur doivent avant tout être conscients de l’importance de leur rôle et de la grande influence qu’ils ont sur les joueurs et sur leur entourage.
Ils doivent assumer une mission d’éducation et de formation physique, morale et sociale auprès des joueurs et se montrer digne de cette responsabilité.
Afin d’accomplir leur fonction avec succès, l’entraîneur, l’aide-entraîneur et l’éducateur doivent :
1. Connaître et respecter les règles du hockey amateur et les défendre en tout temps.
2. Respecter les décisions des arbitres, appuyer ces derniers en tout temps et exiger un comportement similaire à leurs joueurs.
3. Sensibiliser leurs joueurs à l’esprit sportif, encourager et récompenser de tels comportements.
 4. Dédramatiser la défaite et valoriser la victoire.
5. Ne pas oublier que les joueurs moins talentueux méritent et ont besoin de jouer autant que les autres.
6. Respecter les entraîneurs, joueurs adverses et leurs supporters et exiger un comportement exemplaire de leurs joueurs.
7. Avoir des exigences raisonnables envers les joueurs pour ce qui est du temps et de l’énergie demandée pour l’entraînement, la compétition et les autres activités.
8. Sensibiliser les joueurs aux problèmes liés à la consommation de produits illicites ainsi qu’au dopage, censés améliorer les performances sportives.
9. Faire respecter le matériel de la patinoire.
 
A ce titre, l’entraîneur, l’aide-entraîneur et l’éducateur s’engagent à :
- se mettre à la disposition de chaque hockeyeur après considération de son projet sportif individuel.
- mettre tous les moyens à disposition pour la réalisation de performances.
- favoriser un esprit club.
- faire respecter les règles de vie collectives instaurées, lors des entraînements et lors des déplacements en compétition et en stage.
- accompagner et encadrer chaque hockeyeur dans les compétitions auxquelles il sera qualifié.
- faire respecter l’assiduité aux entraînements.
- favoriser le comportement plus que le résultat.
- s’investir avec motivation et dynamisme dans la conduite des séances d’entraînement.
- assurer la formation des joueurs dans le respect de l’éthique sportive et de la politique du club.
- inculquer aux joueurs le respect des valeurs, des arbitres et l’esprit d’équipe.
- adapter les exigences sportives à chaque niveau des joueurs.
- faire progresser le niveau de tous les joueurs et particulièrement ceux dont le niveau est le plus faible.
- être à l’écoute des joueurs pour toutes les questions liées à l’aspect sportif.
- entretenir un dialogue constructif et régulier avec les parents des joueurs.
- ne prendre aucune initiative pouvant engager la responsabilité du club ou de ses dirigeants.
 
 
 
CODE ETHIQUE DU RESPONSABLE EQUIPE
 
Le responsable d'équipe doit avant tout être conscient de l’importance de son rôle et de la grande influence qu’il a sur les joueurs et sur leur entourage.
Il doit assumer une mission d’éducation morale et sociale auprès des joueurs et se montrer digne de cette responsabilité.
Afin d’accomplir leur fonction avec succès, le responsable d’équipe doit :
- Connaître et respecter les règles du hockey amateur et les défendre en tout temps.
- Respecter les décisions des arbitres, appuyer ces derniers en tout temps et exiger un comportement similaire à ses joueurs.
- Sensibiliser ses joueurs à l’esprit sportif, encourager et récompenser de tels comportements.
- Dédramatiser la défaite et valoriser la victoire
- Ne pas oublier que les joueurs moins talentueux méritent et ont besoin de jouer autant que les autres.
- Respecter les entraîneurs, joueurs adverses et leurs supporters et exiger un comportement exemplaire de leurs joueurs.
- Avoir des exigences raisonnables envers les joueurs pour ce qui est du temps et de l’énergie demandée pour la compétition et les autres activités.
- Sensibiliser les joueurs aux problèmes liés à la consommation de produits illicites ainsi qu’au dopage, censés améliorer les performances sportives.
- Faire respecter le matériel de la patinoire.
 
 Le responsable d’équipe s’engage à :
- encadrer l’équipe qu’il a en charge lors de tous les matchs (championnat, amicaux et tournois) et lors des entraînements
- organiser tous les aspects liés aux manifestations sportives auxquelles son équipe est engagée.
- ne pas s’immiscer dans le domaine sportif.
- prendre du recul si une décision concernant leur enfant ne leur semble pas justifiée, afin de pouvoir en parler calmement avec la personne concernée.
- encourager positivement les performances de tous les joueurs.
- suivre les consignes de l’entraîneur ou du dirigeant qui encadre leur enfant.
- accepter les décisions prises par l’entraîneur, l’arbitre ou tout autre membre de l’encadrement.
- ne prendre aucune initiative pouvant engager la responsabilité du club ou de ses dirigeants.
 
 
 
 
 FICHE ANNEXE RESPONSABLE EQUIPE – SON RÔLE & SES MISSIONS
 
Le responsable d’équipe est un des rôles les plus importants du Club. Il assure la liaison entre l’administration du Club, le manager général, les entraîneurs, les parents et les joueurs de l’équipe dont il a la charge. Son rôle est principalement administratif, il n’intervient pas sur les points techniques qui sont du ressort de l’encadrement sportif. Il doit être licencié à la Fédération Française de Hockey sur Glace.
 
Son rôle :
- Il organise la saison de l’équipe en coordination avec le coach de l’équipe et si nécessaire avec le manager général (matchs, tournois,…) ;
- Il s’assure de l’application du règlement intérieur, charte du joueur, charte du parent et règlement de la patinoire ;
- Il doit signaler tout incident rencontré aux entraîneurs et au manager général ;
- Il s’assure de la bonne organisation et du bon déroulement des rencontres, des tournois et des déplacements ;
- Il est présent auprès de l’équipe sur le banc pendant les matchs (porte) ;
- En cas d’accident, il doit accompagner le joueur à l’hôpital ou vers les services de santé adéquats ;
- Il doit impérativement déposer les feuilles de match au bureau avant lundi 9h00, sous peine de pénalité Fédérale pour le club ;
- Il doit surveiller le vestiaire et ne jamais laisser les enfants seuls, avec l’aide des entraîneurs et assistants, voire des parents, avant et après les entraînements et matchs ;
- Il doit s’assurer de l’état de propreté des vestiaires, avec l’aide des entraîneurs et assistants, à domicile comme à l’extérieur afin de laisser une bonne image du Club ;
- Il assure le relais du coach avec l’équipe et lui fait remonter les informations nécessaires ;
- Il doit avoir, au même titre que les entraîneurs et assistants, une attitude positive et irréprochable ;
- Il doit rester dans le rôle imparti, sans empiéter sur les fonctions du coach, des parents et des élus.
 
 
 Ses missions à domicile :
- Vérifier les disponibilités de glace et des vestiaires, la présence de la table de marque ainsi que le matériel et des arbitres auprès des responsables ;
- Avoir les maillots de match de l’équipe et les papiers du match (Roster, Bordereau de composition d’équipe, Autorisation parentale d’hospitalisation ou de soins pour chaque joueur et une déclaration d’accident à remplir si besoin)* ;
- Accueillir l’équipe adverse ;
- Récupérer les papiers de l’équipe adverse pour la table de marque ;
- Rédiger la feuille de match avec l’entraîneur ;
- Vérifier qu’il y a des palets pour le match ;
- S’assurer, avec l’aide des entraîneurs et assistants, du bon déroulement du match, du respect des horaires, du rangement du matériel utilisé (table de marque, palets, buts,…) ;
- Vérifier la propreté des vestiaires avant et après le match ;*
-Faire respecter rigoureusement le protocole Covid, en l’absence du Covid Manager : désinfection des vestiaires, rédaction d’une fiche de présence des enfants en cas de contrôle ou de personne positive.
 
*sur le site FFHG, dans recherche « bordereau », vous tombez sur la liste des documents utiles. Sélectionner dans documentations clubs puis Directives Tables de Marque et choisissez soit au format Word, Excel ou PDF.
 
Ses missions à l’extérieur :
- Vérifier auprès du club qui reçoit la date, l’heure et le lieu du match ;
- Vérifier auprès de Steve, en charge du planning des minibus, s’il y a lieu, du moyen de transport ;
- Préparer le bordereau de match avec l’entraîneur lors du dernier entraînement précédent le match. L’entraîneur pourra lui expliquer ses choix sportifs afin de pouvoir répondre aux questions des parents ;
- Récupérer les maillots et papiers de match de l’équipe (Roster, Bordereau de composition d’équipe, Autorisation parentale d’hospitalisation ou de soins pour chaque joueur et une déclaration d’accident à remplir si besoin) ;
- Dispositions diverses (repas, hébergement, …)
- Prévoir le déplacement du coach ainsi que son hébergement si nécessaire. Voir avec le bureau pour les modalités financières d’hébergement ;
- Respecter les horaires ;
- Respecter les minibus (ou autre moyen de transport) ;
- Vérifier la propreté des vestiaires avant et après le match ;
- Au retour, s’assurer, avec les entraîneurs et assistants, que tous les enfants soient pris en charge par leur famille avant de partir.
 

    • Dernière mise à jour réalisée le 17 décembre 2020