Se connecter
Chargement en cours ...
CREATION ET REGLEMENT INTERIEUR

Le hockey sur Avignon a vécu plusieurs mutations avant d'être reconnu sous le nom des CASTORS D'AVIGNON.
Aujourd'hui le Hockey Club Avignon toujours sous l'emblème des Castors d'Avignon est géré par l'association ci dessous :
Association 

Association de club de sport (code APE 9312Z) de loi 1901 (R.N.A : W842003156 ; SIREN : 538 237 041), déclarée le 05/05/2011 à la préfecture de Vaucluse et publiée le 16/07/2011, l'ORGANISATION HOCKEY MINEUR AVIGNON a pour objet :
 
-la pratique du hockey sur glace et les activités sportives ou pédagogiques en relation avec la préparation physique nécessaire à la pratique de ce sport ;
- l’organisation évènementielle se rapportant directement ou indirectement avec l’activité sportive.

L’association s’interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel.
 
Coordonnées :
Hockey Club Avignon
Palais de la glace
2483, chemin des Amandiers
84000 Avignon


 
 
 
JE FAIS PARTIE DES CASTORS D’AVIGNON
 
ça y est ! Tu es inscrit(e), félicitations. Tu as eu raison de le faire maintenant. Prend le temps de lire ce livret. Il contient des informations importantes qui faciliteront ton intégration dans le club de hockey sur glace Des Castors d’Avignon.
 
TON CLUB EST UN LIEU D’ÉCHANGE
 
Il appartient aux parents, aux côtés de leurs enfants, des entraîneurs et des dirigeants, de faire vivre un projet associatif. Tu n’y vas pas que pour le hockey. Par exemple pourquoi ne pas participer à un match, une fête, une soirée ou une rencontre entre les parents et les éducateurs? Tu peux aussi essayer d’arbitrer tes camarades
 
TON ÉDUCATEUR (TRICE)
 
Bien souvent ancien champion, il ou elle a passé un diplôme pour devenir un spécialiste de l’enseignement de ton sport. C’est lui qui va t’apprendre les règles, la technique, les bons gestes et les valeurs du sport. Tu peux lui poser toutes les questions ou lui demander des conseils sur ton équipement. Ton éducateur est aussi responsable de ta sécurité et de celle de tes camarades. Il veille à ce que tu te sentes bien au club et que tu progresses à ton rythme. Bref, ton entraîneur est à la fois un sportif, un enseignant et un animateur !
 
LES DIRIGEANTS ET LE PRÉSIDENT Laurent BONNET
 
Le président est un homme responsable de ce qui se passe dans ton club. Avec l’aide des autres dirigeants, il décide et organise la vie du club. Il veille à ce que les activités se passent normalement et organise des rencontres sportives avec d’autres clubs.
 
 
LE RESPECT
 
Je respecte les règles :
 
LES RÈGLES DU JEU NE SONT PAS LÀ POUR T’EMBÊTER!
 
Au hockey comme dans la vie, il y a des règles à respecter. Elles t’indiquent comment jouer et ce qui est permis ou interdit. Grâce à elles, tu peux pratiquer ton activité sans violence, en toute sécurité et en respectant tes camarades. Quand tu connais bien les règles, c’est un plaisir de les appliquer parce que tout le monde y gagne !  Chaque sport a ses propres règles. Dans les rencontres sportives et les compétitions, l’arbitre est la personne qui veille à ce qu’elles soient appliquées par tous les participants. Et surtout, n’oublie pas que, sans arbitre, il n’y a pas de  compétition et que l’arbitre doit être aussi respecté.
 
QUI DÉCIDE DES RÈGLES?
 
Le hockey a une histoire. Certaines règles viennent du passé et des habitudes des
sportifs qui l’ont pratiqué. D’autres règles, plus récentes, sont décidées par la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF).
 
LE RESPECT DE TON ENTRAÎNEUR
 
Ton entraîneur souhaite te faire aimer le hockey. Il t’encadre au club et dans les
rencontres sportives, il répond à tes questions, bref, il te donne de son temps et de son énergie. En retour, il attend de toi que tu donnes le meilleur de  toi-même.
N’oublie pas que tes progrès seront la meilleure des récompenses.
 
LE RESPECT DES ÉQUIPEMENTS
 
Lorsque tu invites tes amis dans ta chambre, tu aimes bien qu’ils prennent soin de tes affaires. Au club, c’est pareil. Pense à ranger le matériel que tu utilises et à respecter la propreté des toilettes et des vestiaires à des compétitions.
 
 
VALEURS SPORTIVES
 
J’aime mon sport et je m’engage
  
LA TOLÉRANCE
 
Au hockey comme à l’école, accepte tes camarades comme ils sont, avec leurs
qualités et leurs… défauts. Rappelle-toi que chaque être humain est différent et même si certains te plaisent moins que d’autres, chacun est important. Si tu es tolérant, les autres le seront avec toi.
 
L’HONNÊTETÉ
 
Si tu gagnes en trichant, ça ne compte pas. Ta victoire n’a aucune valeur ni pour toi ni pour les autres. Quand tu triches, tu te mens et tu ne respectes pas tes adversaires.
 
LA RESPONSABILITÉ
 
Tu aimes bien que tes camarades tiennent leurs promesses? Fais pareil. Quand tu
t’engages à organiser ou à participer à un goûter, une sortie ou une rencontre sportive, fais-le. Tes camarades et ton entraîneur comptent sur toi, comme tu comptes sur eux.
 
LA PERSÉVÉRANCE
 
Tous les sportifs le savent : pour progresser, il faut s’entraîner régulièrement.
Ne te décourage pas, même si c’est difficile. Oblige-toi à suivre tous les entraînements. Si tu es courageux et plein de bonne volonté, tu progresseras et les résultats seront au rendez-vous.
 
L’ESPRIT SPORTIF
 
Ton adversaire a été plus fort que toi ? Ce n’est pas grave, reconnais que ton
adversaire a été plus fort ou plus habile que toi. Quand on perd, on peut beaucoup
apprendre des autres. En observant et en les respectant, toi aussi tu progresseras… pour gagner la prochaine fois. Celui qui a gagné doit aussi respecter le perdant.
 
Manquement à la discipline :
 
Lorsqu’il est placé sous la responsabilité du Club, et représentant celui-ci, le joueur se doit d’avoir un comportement correct et doit se conformer aux règles et dispositions arrêtées par le Club, que ce soit en déplacement, dans l’enceinte de la patinoire ou sur la glace.
Les manquements à la discipline et à la correction feront l’objet de sanctions.
A / Sur la glace :
1° Durant les entraînements :
L’entraîneur est autorisé à expulser immédiatement et pour la durée de l’entraînement le joueur refusant d’obéir à un ordre ou arrivant en retard, ou perturbant de quelque façon l’entraînement. Dans le cas de fautes graves (bagarres, insultes,...) l’entraîneur en informera le Conseil de Discipline qui prendra une sanction et une suspension temporaire du Club de 8 jours à un mois. Cette décision peut éventuellement être assortie du sursis. En cas de récidive, l’expulsion sera de 1 à 3 mois. Deux récidives : 3 mois à une saison.
La troisième récidive pourra entraîner l’exclusion définitive du Club.
2° Pendant une compétition :
Tout joueur dont le comportement sur la glace ou sur le banc aura été préjudiciable au renom du Club (brutalité délibérée, insulte,...) fera l’objet d’un rapport du coach à la commission de discipline qui décidera d’une sanction interne au Club.
a) Manifestation de mauvais esprit (jet de crosse, retour aux vestiaires sans autorisation, insultes aux autres joueurs, à l’arbitre, au coach ou aux spectateurs) :
> suspension de 1 match
> première récidive : suspension de 2 matchs fermes
> seconde récidive : expulsion du Club pour 1 à 3 mois

b) Brutalité et voies de fait sur un autre joueur : Suite au rapport d’incident de match établi par l’arbitre, le joueur pourra être sanctionné par la Commission de discipline du Comité de Hockey sur Glace de la Ligue.
Le Conseil de discipline du Club pourra, en fonction de la gravité de la faute et du comportement général du joueur prendre également des sanctions internes dans les mêmes dispositions que pour le point a).
B/ Dans la patinoire, les vestiaires et pendant les déplacements :
Les responsables d’équipes sont chargés par le Comité de veiller à ce que les joueurs aient un comportement correct, tant dans les gestes que dans les paroles.
Le joueur dont la conduite serait inacceptable est passible des mêmes sanctions que pour les entraînements.
En cas de vol, et à la demande du responsable, la Commission de Discipline prendra une sanction pouvant aller jusqu'à l’exclusion définitive. Par ailleurs, il est rappelé que la consommation d’alcool est interdite dans la patinoire et au cours des déplacements, de même que la détention d’objets pouvant présenter un danger pour le hockeyeur lui-même ou pour son entourage.
  
 
Conseil de discipline :
 
Son rôle est de prohiber et de sanctionner tout acte ou manifestation de membres qui pourraient nuire aux intérêts du Club.
Composition du Conseil :
- le bureau du Comité.
- le responsable de l’équipe éventuellement concernée.
- l’entraîneur principal.
Les décisions seront prises après audition par le Conseil de Discipline du membre intéressé et de ses représentants légaux pour les enfants mineurs ; elles pourront être affichées et seront applicables immédiatement.
La procédure à suivre est définie par les statuts du Club. Le Comité se réserve le droit de refuser la réinscription d’un joueur ayant subi des sanctions la saison précédente.
Le présent règlement s’applique à tous les membres licenciés, aux parents des joueurs et à toutes personnes ayant à faire de près ou de loin dans la vie associative du Club.
  
L’équipement de base à l’optionnel
 
ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE
 
Patins à glace de hockey, jambières, coudières, tour du cou, gants, casque avec grille, crosse et maillot, Culotte, plastron, bas + porte-jarretelles, coquille..
Sans cet équipement, votre enfant se verra refuser l’accès à la glace.

En match l'équipement doit être en cohérence avec l'ensemble de l'équipe : Tout le monde porte le même maillot, casque blanc, culotte noire, bas correspondant aux maillots.


ÉQUIPEMENT OPTIONNEL FORTEMENT RECOMMANDÉ
 
Quatre pattes, sac de hockey à roulettes et protèges lames.
 
OÙ VOUS PROCUREZ CET ÉQUIPEMENT?
 
Auprès de la boutique du club :
06 21 23 08 68 – rouxbrigitte.13@gmail.com
 
Sur le site www.castors-avignon.fr Boutique vente d’occasion
.
AFFICHAGE DES INFORMATIONS
 
Les informations concernant les horaires et les dates des entraînements ou les plannings à venir sont accessibles sur :
www.castors-avignon.fr
-          le panneau d’affichage situé sur la droite à l’entrée des vestiaires
-           
HORAIRES DES ENTRAÎNEMENTS
 
Vous seront indiqués ultérieurement.
L’heure indiquée correspond à l’heure à laquelle l’enfant doit être présent équipé sur la glace, prévoir d’arriver suffisamment en avance pour préparer son enfant.
Consultez vos mails et  le planning sur le site de l'association
avant chaque entraînement, les éventuelles modifications d'horaires ou annulations y sont mentionnées.
 
 
ORGANISATION DES ENTRAÎNEMENTS
 
Dès l’instant où les enfants sont sur la glace, les parents doivent impérativement quitter le bord de la glace et monter dans les tribunes. Les enfants sont alors sous la responsabilité des entraîneurs. Il est interdit aux enfants de pénétrer sur la glace en absence d’entraîneurs.
 
LES VESTIAIRES
 
Un vestiaire est prévu par catégorie. Veuillez vous installer dans le bon vestiaire identifiable par l’affichage « initiation » dans les panneaux situés près des portes. Évitez de venir en trop grand nombre dans les vestiaires (un adulte suffit pour la catégorie école et U7), ou déshabiller un enfant dans les couloirs. Des douches sont à votre disposition.
L’association dégage toutes responsabilités relatives aux éventuelles disparitions de matériels ou d’objets dans l’enceinte sportive. Toute dégradation dans l’enceinte sportive sera facturée à la famille.
 
ENTRAÎNEMENTS ORGANISATION GENERALE
 
VOS INTERLOCUTEURS 
Pour chaque catégorie d’âge, il y a :
- un entraîneur qui s’occupe de l’aspect sportif (entraînement, composition des
équipes pour les tournois…).
- un dirigeant qui fait la liaison entre l’entraîneur et les parents. Présent à la
plupart des entraînements, il s’occupe de l’organisation des tournois et des
déplacements. N’hésitez pas à le contacter pour tous renseignements.
Les parents désireux de devenir dirigeant de l'école de hockey sont priés de se mettre connaître auprès de Brigitte ROUX (06.21.23.08.68)
Pour tout autre renseignement, adressez vous au bureau du club.
 
ENTRAÎNEURS
 
Directeur sportif  : Grégory BAPAUME (Diplômé Brevet d'état)
Entraineur : Ludovic GARREAU (diplomé Brevet d'état)
Entraîneur : Ludovic FAVRET (Diplômé Brevet d'état)
Entraîneur : Damien RIBOURG (Diplômé Brevet d'état)
Entraîneur Gardiens : Johan SCANFF
Préparateur Physique : Julien VALETTE (Diplômé STAPS)
Aide entraîneur : assisté de nombreux entraineurs
.

    • Dernière mise à jour réalisée le 19 août 2017